Résidence d'artistes
Le château de Saint Marcel de Félines inaugure en 2014 un nouveau programme annuel de résidence artistique.
Saint Marcel devient chaque été, durant plusieurs semaines un cadre de réflexion, investi par un artiste invité à y loger et y travailler pour y réaliser de nouvelles oeuvres, en vue d'une exposition organisée à l'issue de sa résidence, à l'automne.
La qualité architecturale et paysagère du château de Saint Marcel de Félines offre des conditions exceptionnelles à l'artiste pour réaliser des oeuvres en écho avec l'histoire singulière du lieu. Cette résidence peut également donner lieu à la création d'une oeuvre in situ, fusion du passé et du présent.
Isabelle Bernini, commissaire invitée, propose, en concertation avec Daniel et Mary-Ange Hurstel l'artiste en résidence. Le résident est invité à poursuivre ses recherches personnelles, et à croiser son travail avec le contexte de Saint Marcel de Félines. Chaque exposition et résidence s'accompagne de l'édition d'un catalogue (conception graphique : Aline Girard Paris, Impression : Imprimerie Chirat St Just la Pendue) en vente sur demande.
En 2019, Jérémy Liron
En 2018, Julia Cottin
Durant l'été 2018, Julia a été inspirée par l'impressionnante demeure et son domaine paysagé, dont la préciosité fragile et remarquable perdure grâce à la passion de ses propriétaires et aux artisans qui s'attachent jour après jour, à entretenir ces espaces. Une série d'expériences graphiques et sculpturales, ambivalentes, qui mettent en scène les lois de la gravité ont été présentées lors des "Rencontres de St Marcel" le 12 octobre 2018.
En 2017, Aurore Pallet
Elle a eu le plaisir d'être invitée en résidence et de présenter "Le déluge". C'est à la vue des représentations du long poème des Métamorphoses d'Ovide peintes sur les boiseries du grand salon du château qu'Aurore a choisi d'explorer le mythe du Déluge. L'exposition a été inaugurée lors du week-end des journées Européennes du patrimoine, le 16 septembre 2017.
En 2016, c'est au tour de Stéphane Vigny
Avec l'exposition "Plein-jeu", Stéphane Vigny, second artiste accueilli en résidence au Château de St Marcel de Félines, propose un clin d'oeil esthétique à la fois improbable et étrangement familier à l'univers grandiose et patrimonial du domaine. Les temporalités et les références culturelles se croisent avec humour pour lier l'ordinaire à l'exceptionnel. L'exposition a été inaugurée lors du week-end Vieilles Pierres, Jeunes Plantes les 8 et 9 octobre 2016.
En 2014, Anne-Laure Sacriste a été accueillie.
Anne-Laure Sacriste a travaillé à une exposition de ses oeuvres au sein du domaine de Saint Marcel. L'exposition a rendu compte du travail effectué dans le cadre de sa résidence.
L'exposition a été inaugurée lors des Rencontres Solidaires le 12 septembre 2014 et elle s'est clôturée après le week-end Vieilles Pierres, Jeunes Plantes les 11 et 12 octobre 2014.
