Résidence d'artistes

Le château de Saint Marcel de Félines inaugure en 2014 un nouveau programme annuel de résidence artistique.

Saint Marcel devient tout les deux ans en été, durant plusieurs semaines un cadre de réflexion, investi par un artiste invité à y loger et y travailler pour y réaliser de nouvelles oeuvres, en vue d'une exposition organisée à l'issue de sa résidence, à l'automne.

La qualité architecturale et paysagère du château de Saint Marcel de Félines offre des conditions exceptionnelles à l'artiste pour réaliser des oeuvres en écho avec l'histoire singulière du lieu. Cette résidence peut également donner lieu à la création d'une oeuvre in situ, fusion du passé et du présent.

Isabelle Bernini, commissaire invitée, propose, en concertation avec Daniel et Mary-Ange Hurstel l'artiste en résidence. Le résident est invité à poursuivre ses recherches personnelles, et à croiser son travail avec le contexte de Saint Marcel de Félines.

En 2014, Anne-Laure Sacriste a été accueillie.

L'exposition:

Anne-Laure Sacriste a travaillé à une exposition de ses oeuvres au sein du domaine de Saint Marcel. L'exposition a rendu compte du travail effectué dans le cadre de sa résidence.

L'exposition a été inaugurée lors des Rencontres Solidaires le 12 septembre 2014 et elle s'est clôturée après le week-end Vieilles Pierres, Jeunes Plantes les 11 et 12 octobre 2014.

 

En 2016, c'est au tour de Stéphane Vigny

Avec l'exposition "Plein-jeu", Stéphane Vigny, second artiste accueilli en résidence au Château de St Marcel de Félines, propose un clin d'oeil esthétique à la fois improbable et étrangement familier à l'univers grandiose et patrimonial du domaine. Les temporalités et les références culturelles se croisent avec humour pour lier l'ordinaire à l'exceptionnel.

L'exposition a été inaugurée lors du week-end Vieilles Pierres, Jeunes Plantes les 8 et 9 octobre 2016.

exposition de Stéphane Vigny