Vieilles Pierres, Jeunes Plantes

Vision et objectifs : 
  
"Vieilles Pierres, Jeunes Plantes" poursuit un objectif simple : faire découvrir et transmettre le patrimoine local. Un patrimoine bâti et végétal, des savoir-faire locaux et un art de vivre à la campagne. Le jardin en est le principal médiateur. Le croisement des regards entre jardiniers, paysans, designers et artistes permet de revisiter et de faire revivre les pratiques traditionnelles.
La protection de la nature et la gestion écologique des espaces sont au coeur du projet.
Nous décidons de renforcer cette orientation prise par notre évènement jardin dès son lancement, afin d'en faire un véritable laboratoire où seront testés de nouveaux types d'échanges entre tradition et modernité, entre ruralité et urban lifestyle, savoir-faire ancestraux et nouveau design.

les 12 et 13 octobre 2019 "Vieilles Pierres, Jeunes Plantes"

Pour la 10ème édition, le thème était "10 ans...avec passion" !

Cette année, nous avons organisé la 10ème édition de notre évènement jardin dont le thème était : 10 ans.... avec passion ! 70 exposants pépinières, horticulteurs, exposants de mobilier et décoration de jardin, produits alimentaires ou de bien-être étaient dans le parc du château. 

C'est une première... Nous avons créé un village de jardiniers ! Sous une tente de nombreux jardiniers ont présenté une grande variété de jardins ; des lieux célèbres ou discrets, ouverts au public ou privés. Ce "village" des jardiniers est d'un genre inédit : à la fois lieu de rencontres, d'échanges, de discussions et de débats autour de notre passion pour les jardins, la nature et les plantes. 

Il y a eu également : une présentation de l'encyclopédie des plantes indicatrices et signature de ses ouvrages par Gérard Ducerf, botaniste réputé.

Bien évidement tout au long du week-end : visite du château, animation pour les enfants et restauration sur place. 

 

Le samedi 12 octobre à partir de 18h30 - La Grande Nuit des Lampions 

De nombreux lampions ont illuminé la cour intérieure des Communs du château, un dîner campagnard a été proposé. Le duo Tritium de Roanne a animé en musique cette soirée. 

 

 

 

Edition 2019